Cabinet ORL du Dr Pandraud

Oto-rhino-laryngologie
Chirurgie de la face et du cou

Cabinet ORL
Cabinet ORL du Dr Pandraud

La sinusite n'est pas une fatalité

 

L'ORL est la spécialité novatrice des prochaines années puisqu'elle gère le filtre nasosinusien et le filtre pharyngé qui protègent et nettoient, purifient er réchauffent l'air ambiant que nous respirons.

Cette région est très sollicitée pour nous renforcer face aux nouveaux dangers de la pollution atmosphérique et de l'air conditionné.

On ne doit plus parler d'allergies, très rarement retrouvées, mais plutôt d'une hypersensibilité nasopharyngée où l'enquête allergologique est souvent négative.

 

L'enjeu de l'ORL est d'aider la muqueuse à s'adapter de manière accélérée aux pollutions diverses et variées de notre environnement, ce qui requiert une bonne connaissance des mécanismes de souffrances ORL qui associent les pathologies immunitaires de la muqueuse et des problèmes d'obstruction des conduits qui relèvent de phénomènes de type plomberie.

Placeholder image

 

La chirurgie doit reculer dans ses indications pour favoriser le traitement de la muqueuse, le drainage des sinus et du nez.

Le nez bouché crée une hypoventilation des sinus avec une hypertrophie de la muqueuse des images rondes intrasinusiennes qui ne sont pas des indications opératoires systématiques.

 



Il faut au contraire aérer les sinus qui sont comme des caves mal ventilées, en drainant par des lavages sinusiens de Proetz, en aérant par des inhalations et des soins au soufre, et en reperméabilisant par des moyens non chirurgicaux par nitrate d'argent en application locale ou réduction des cornets au laser qui permet d'éviter le symptôme du nez vide causé par la chirurgie des cornets.

 

Placeholder image

 

Aimer les sinus commence par la meilleure compréhension de leur souffrance chronique, et les soigner par les moyens les plus doux et économiques peut réduire efficacement le nombre de sinusites chroniques.

 

Le filtre oropharyngé concerne les amygdales et la paroi pharyngée postérieure. Il est fragilisé par l'air ambiant filtré par le nez et par les reflux acides provenant de l'estomac favorisés par le stress et l'alimentation déséquilibrée.

Il convient de le rééquilibrer en soignant la muqueuse par des gargarismes bicarbonatés.

 

Quand les amygdales sont chroniquement infectées ou le pharynx sujet à une pharyngite granuleuse (raclement, hypersécrétion muqueuse, granulations inflammatoires hérissant le pharynx), on peut réhabiliter ces zones fragilisées par des cautérisations au laser CO2 pour réaliser un véritable "lifting" pharyngé et retrouver une muqueuse stable et apaisée.

 

La mission de l'ORL est d'aider la muqueuse à résister à la pression du stress, de l'environnement et de faciliter son adaptation à nos nouvelles conditions de vie.



Placeholder image